Translate

jeudi 19 août 2010

Le grand petit cirque.

Vue générale du cirque Akya.

Le cirque Akya correspond tout à fait à son slogan. C’est un magnifique petit chapiteau de 230 places où le public est à proximité des artistes.
Mais quels sont ces artistes?
Chocolat, Nicoletta et Mirko.
C’est d’abord une famille avec Rodrigue ``Chocolat`` Tremblay, le clown, ``Nicoletta`` Nicolette Hazewinkel, la ``chef``, et leurs enfants, Franka et Adrian.
Franka Tremblay au cerceau.
Franka à 14 ans est déjà une acrobate au cerceau, remarquable, élève de l’École nationale de cirque de Montréal, elle démontre ses capacités. Adrian, son frère âgé de 11 ans suit leur chemin.
Ils se sont entourés d’une joyeuse bande d’amis composée de jeunes artistes de talents.
Il y a d’abord Mirko Trierenberg qui, après une saison au cirque Monti, est venu se perfectionner à l’ENC de Montréal. Lors du 25ième festival du cirque de demain, à Paris, il a remporté la ``piste d’argent`` et le prix Annie Fratellini. Il est le maître de piste du spectacle. Un maître de piste un peu dans les nuages…
Philibert Hébert-Filion à la manipulation.
Philibert Hébert-Filion au rola-rola.
Puis on trouve Philibert Hébert-Filion, un spécialiste du rola-rola et de la jonglerie. Il a aussi un fabuleux numéro de manipulation où les balles ont l’air de prendre vie entre ses mains.
Il travaille avec sa compagne, Ariane Cabana et je pense que le benjamin de la troupe est leur fils qui, tout jeune, se fait balancer sous le fil de la fildefériste. On retrouve également Isabelle Provencher et Mélissa Lemire remarquables au main à main et aux numéros aériens.
Isabelle Provencher et Melissa Lemire.
Bref, chez Akya on retrouve l’ambiance des petits cirques européens encore populaires malgré tout, où chaque artiste est capable d’exécuter plusieurs numéros, ou même de participer à la majorité. De plus ils sont tous musiciens et viennent épauler les trois musiciens ``maison``, ce qui est très rare ici aussi. Ils ont vraiment l’air de s’amuser à nous amuser. Le public ``scotché`` à son siège réagi sans se faire attendre et quand arrive le final où la troupe nous offre un numéro de jonglage à tomber par terre, c’est du délire. Et il y a des animaux, enfin un! Un chien, ``Toupie``, qui n’en manque pas …de ``chien``!
Les habitants de Longueuil, une proche banlieue de Montréal, et tout ceux de la région ont encore la chance de les voir jusqu’au début septembre, les autres, vous allez sur http://www.cirqueakya.com/ .
Ah!, j’oublié, tout ce joli monde habite de magnifiques roulottes en aluminium pour la plupart récupérées à la casse et restaurées par Rodrigue Tremblay. Elles impressionnent encore malgré leur âge.

Guy.

Photos : Claude Bordez, D-Vine Projet, Dominique Charland.

Aucun commentaire: