Translate

jeudi 5 août 2010

L’Impro Cirque

Quelle soirée! Il soufflait un vent de folie en ce jeudi 22 juillet dans l’ancienne gare Dalhousie, autrement dit le siège du Cirque Éloize.
On y présentait Impro Cirque une compétition inspirée de la ligue d’improvisation de théâtre, créée en 1977 au Québec.

Impro Cirque était présentée dans les locaux du Cirque Éloize, rue Berri à Montréal.


Tout y était, deux équipes, les rouges et les noirs, un arbitre sans humour, digne de la ligue nationale de hockey et l’indispensable public bruyant et partisan. Car le public fait partie intégrante du spectacle, il vote et surtout il peut et…doit manifester son mécontentement lorsque la décision de l’arbitre ne fait pas son affaire. Une différence toutefois, la traditionnelle patinoire est remplacée par un tapis circulaire figurant la piste.





IMPRO CIRQUE from Montréal Complètement Cirque on Vimeo.


Improvisation comparée…thème, nage sous la mer…nombre de joueurs, deux… catégorie, acrobatie aérienne… durée, deux minutes…L’arbitre venait de lancer la première improvisation de la soirée, aussitôt la candidate des noirs se mit à ramper sur la piste simulant les mouvements d’une nageuse. Puis elle s’accrocha à un cerceau aérien descendu à sa hauteur et enchaîna des exercices évoquant une sirène. Ce fut ensuite le tour de la candidate des rouges qui, elle, avait choisi les tissus. Arriva le vote, je brandis mon carton noir, mais ce furent les rouges qui l’emportèrent. Mécontent, j’allais jeter le nez de clown acheté un peu plus tôt, lorsque je me ravisais, la majorité (?) avait décidé. Effectivement, à la place des claques (couvre chaussures en caoutchouc, pour les lecteurs hors Québec) utilisées dans les impros de théâtre, on pouvait jeter des nez rouges sur la piste lorsque la décision de l’arbitre nous paraissait odieuse. Et le public ne s’en priva pas au cours de la soirée. Il en pleuvait des nez, pour le plus grand plaisir de Clowns Sans Frontières, au profit desquels ils étaient vendus. Un nez toucha même l’arbitre à la tête déclenchant l’enthousiasme de la foule. La complicité était totale entre les concurrents issus majoritairement des écoles de Montréal ou de Québec et le public composé en grande partie d’artistes ayant fréquenté les mêmes établissements.

Comme au hockey, on désigna l'étoile du match. Le trophée fut remis au clown Barthélémy Glumineau. Il manifeste ici, son authentique satisfaction, en compagnie de son amie de coeur et de son collègue Raphaël Fréchette, le spécialiste des jeux du Far West.


On vit de belles improvisations ce soir-là, pour certaines désopilantes. Je sais maintenant aussi que plusieurs de nos acrobates sont des émules de Christian « Sancho » Garmatter, le danseur breakdanse vedette du Cirque Éloize. Pour ma part, bien qu’étant presque (?) le doyen (pour mon âge, reportez-vous au billet du 15 mai 2008) de cette assemblée, je me sentais à l’unisson avec cette belle jeunesse. Du talent et de la joie de vivre. Le cirque acrobatique est bien vivant au Québec.
On aimerait revoir plus souvent un spectacle aussi vivifiant.


La soirée permettait de sympathiques rencontres. Ici quatre membres du Cirque Éloize. De gauche à droite, Philippe Dreyfuss, artiste dans Rain, Sylvie Baumann, directrice adjointe, Geneviève Dupéré, assistante à la mise en scène, Ashley Carr, artiste dans Rain.


Impro Cirque a été présentée les 21 et 22 juillet dans le cadre du Premier Festival de Cirque de Montréal. Cette heureuse initiative est due à Philippe Trépanier et Nicolas Fortin, créateurs de la Ligue Impro-Cirque.


Photos: Alonzocirk


Claude

Aucun commentaire: