Translate

lundi 25 octobre 2010

Bon sang ne saurait mentir.

Qui ne connaît pas Charly Chaplin?... Mais qui connaît James Thiérrée? Pourtant un lien de sang existe entre eux, puisque le premier était le grand père du second. James Thiérrée était un parfait inconnu au Canada alors qu’une grande partie de la planéte l’adule. Grâce à la Tohu nous avons fait la connaissance de ce talentueux artiste. C’est d’abord un comédien ayant remporté de nombreux prix, entre autres des Molières et un César. Mais nous apprenons que dés l’âge de 4 ans il était en scène et même en piste puisqu’il est,notammant, acrobate, trapéziste et danseur…
``Raoul``, sa dernière production, nous met en présence d’un personnage un peu Robinson. Il vit en solitaire sur une ile, disons un rocher, sur lequel il a construit un curieux édifice rappelant plutôt un fortin de rondins qu’une villa estivale. En entrant dans la salle, nous sommes surpris par l’ampleur du décor. Nous n’avons encore rien vu car d’immenses toiles ayant plutôt la forme de voiles ferment la scène. Dés le début du spectacle ces voiles se déplacent et forme le fond de scène. C’est immense et l’on se demande comment un comédien étant tout seul peut occuper un tel espace. Eh bien, il y parvient car il se déplace de long en large et parfois en hauteur.
Nous avons l’impression que la scène pourrait être encore plus grande. Autre surprise, pas un mot n’est prononcé durant le spectacle, à part ¨Raoul¨. C’est un spectacle de mime impressionnant et rarement vu. Nous comprenons la solitude de cet homme sur son ilot et sa déchéance matérielle alors que son habitat s’écroule dans tout les sens du terme. Entre parenthèses, bravo pour les machinistes!
Nous n’avons pas encore tout vu car il a la visite de marionnettes géantes dont, entre autres un poisson, une crevette bionique, une fabuleuse méduse géante. Mais la plus spectaculaire est un éléphant grandeur nature en toile légère. Toutes ces créatures sont manœuvrées par une seule personne.
En un mot l’on ne s’ennuie pas, ce monde merveilleux et poétique nous touche. James Thiérrée a fait mouche!
Après Montréal ``Raoul`` sera présenté du 5 au 14 novembre au Brooklin Académy of Music de New York, puis à Dublin, Namur et plusieurs villes de France.

Guy
Photos La Tohu et Richard Hanghton.

Aucun commentaire: