Translate

dimanche 8 juillet 2012

Quel cirque!


Le deuxième spectacle dans le cadre du Festival Montréal complètement cirque auquel nous avons assisté est  l’antithèse de ce que le cirque contemporain nous propose. Je vous ai déjà parlé de ``Vague de cirque`` lorsque j’ai découvert cette troupe l’an passé à la Tohu de Montréal. Ils sont  revenu et je n’ai pas était déçu. C’est actuellement, à ma connaissance, la seule troupe se produisant sous chapiteau au Québec. Un magnifique petit chapiteau de 200 places qu’ils ont rapporté de Belgique, un microbe à côté du monstrueux Cirque du Soleil.



Mais le contenant ne veut rien dire, c’est le contenu qui nous intéresse, et quel contenu…
C’est une bande de 9 jeunes qui pendant prés de deux heures nous tiennent en haleine, tous sortent de l’École Nationale de Cirque de Montréal ou de l’École de Cirque de Québec, incluant les deux fondateurs, Alain Boudreau et Noémie Gervais, à une exception prés, Grégory Lackovic, le clown, le bonimenteur, le gaffeur perpétuel, Ils l’on ramené de France dans leurs bagages.
C’est du cirque traditionnel, il y a même un animal, un cheval…de bois qui tient  lieu de trapèze, dans le sens qu’il n’y a pas de trame narrative. J’y ai vu une bande de copains qui ont eu envie de nous montrer ce qu’ils savent faire, et bien entendu, ils savent tout faire. Dans un environnement bon enfant avec des chaises placées n’importe comment autour d’une petite piste (tournante svp!) où nous sommes collés et entassés. (Remarque : lorsqu’il n’y a pas vente de boissons les tables gagneraient à être supprimées, mais c’est un détail).



Nous avons chaud, c’est inconfortable mais cela n’a pas d’importance, dés qu’ils arrivent la magie agit, nous redevenons des enfants aux yeux pétillants et tombons en admiration avec ce qu’ils nous proposent. Pas de décors compliqués, pas de costumes jeans t-shirt, mais simples et étudiés. Le titre ``Carrousel et corde à linge`` et l’on comprend vite ce qu’il signifie. Nous avons droit à presque toutes les spécialités du répertoire circassien, du main à main à la jonglerie, quel numéro fantastique déjà remarqué à l’ENC. 




Les sangles, la contorsion, les anneaux chinois, la bicyclette, les unis cycles, la bascule, avec un final qui nous berne totalement, nous en restons sidérés.




N’oublions pas que nous sommes dans un endroit restreint ils ne peuvent pas trichés, sauf dans le numéro de magie, mais là, on s’y attend. Des défauts? Bof, s’il y en a nous ne les remarquons pas, et si nous les remarquons ils ne diminuent en rien notre intérêt et notre admiration. Nous nous amusons, ils ont l'air content et à la fin nous leur prouvons que nous le sommes aussi.

Guy.
Photos : Alonzocirk, Alexandre Galliez.          

Aucun commentaire: