Vous
aimez le jonglage et vous croyez tout connaître de cet art millénaire? Alors
détrompez-vous, si vous n'avez pas vu le spectacle Smashed de Gandini Juggling.
Imaginez du jonglage parfaitement chorégraphié interprété par sept messieurs et deux dames en tenue de ville. Cravate pour les messieurs. Ils sont sérieux et le resteront même dans les situations les plus comiques allant jusqu'à l'absurde. Le flegme britannique sera omniprésent nous amenant à l'humour du même nom. La musique accompagnera la prestation dans son évolution, des ritournelles enfantines à Bach en passant par la musique country de Tammy Wynette.
Sur le plan du jonglage, les routines les plus simples se complexifient presque à notre insue gräce aux interactions entre ces acteurs. Je garde en mémoire ce défilé incessant du début. Les neuf personnages jonglent avec trois pommes en exécutant une marche autour de la scène. En tête vient la remarquable Kati Ylä-Hokkala qui affiche un certain sourire qui m'a paru par la suite être un signal voulant dire: Vous ne savez pas à quoi vous attendre, ça a l'air simple, mais nous vous réservons des surprises. Les pommes? Il y en a parait-il quatre-vingt. On jonglera avec, on les consommera (en jonglant), on les écrasera dans un final délirant au milieu de la vaisselle cassée. À la sortie du spectacle le nom de Monty Python était dans beaucoup de conversations.
Un spectacles exceptionnel, inattendu aussi bien pour les amateurs de jonglage subtil que pour les amateurs d'humour britannique. Les deux peuvent d'ailleurs se conjuguer:-)
Puis ça évolue
Un perturbateur met la pagaïe
Un final délirant
Après le spectacle
Des retrouvailles, Bernard Lebel, le jongleur québécois bien connu et Sean Gandini, fondateur et directeur artistique de la compagnie. |
Bernard Lebel pose fièrement avec la charmante directrice artistique, Kati Yla-Hokkala. |
Après la première devant le théätre. La troupe est euphorique et soulagée par son succès, car elle appréhendait les réactions d'un public inconnu. |
Gandini Juggling est une compagnie britannique qui
en 20 ans d'existence a présenté plus de 5000 spectacles à travers le monde.
http://gandinijuggling.com/
Lieu :Théâtre Outremont
DATES : Du 4 au 8 juillet
Première nord-américaine
60 minutes | Angleterre
Notez que ce spectacle sera aussi présenté du 11 au 14 juillet au Festival de Québec.
Photos spectacle: Ludovic Des Cognets, après spectacle: Alonzocirk.
Claude Bordez
Aucun commentaire:
Publier un commentaire