Alors que le film, Louis Cyr: L'homme le plus fort du monde, vient de sortir sur nos écrans, certains amateurs de cirque s'interrogent sur l'importance du Cirque Louis Cyr qui serait le premier cirque authentiquement québécois. Dans l'opinion publique, comme le confirme le titre du film, Louis Cyr est avant tout considéré comme un homme fort. Mais pour les amateurs de cirque il est bien plus que celà. Nous lui devons le premier cirque québécois.
Ce fait ne peut être contesté, mais la discussion entre amateurs portait sur l'importance de l'établissement. Les documents photographiques appartenant aux service des archives de l'UQAM sont éloquents et devraient clore le débat. Le Cirque Louis Cyr était un établissement important. Je me fais un plaisir de les partager avec vous.
De belles affiches aux États-Unis
Cette affiche se trouve actuellement à la bibliothèeque du congrès des États-Unis |
Louis Cyr travaillait comme artiste-vedette dans les grands cirques américains tels que celui des frères Ringling ou de John Robinson. À l'époque, il allait de soi pour un homme fort d'offrir sa prestation dans un cirque puisque le sport n'était encore qu'à ses balbutiements. Pour mémoire, rappelons que les premiers Jeux Olympiques eurent lieu en 1896.
C'est au retour des États-Unis, en 1899, que Cyr créa son propre établissement.
La publicité au Québec
On comprend que la modeste publicité québécoise comparée aux belles affiches américaines aient pu faire douter certains sur l'importance du Cirque Cyr. C'est méconnaitre l'influence des journaux aux Québec de l'époque, chaque petite ville, voire village avait son journal. Une simple annonce faisait plus que de grandes affiches tapageuses. On remarquera au bas de ce document la présence de trois numéros acrobatiques. Devenu circassien par obligation, Louis Cyr avait compris l'importance des artistes, qu'il connaissait bien, pour étoffer son spectacle. Il répétait l'expérience de Philip Astley qui plus d'un siècle auparavant avait été chercher acrobates, jongleurs et clowns pour agrémenter son spectacle équestre.
Les précieuses archives de l'Université du Québec à Montréal.Une belle fanfare digne d'un grand cirque. |
Pour voir la ou les pièce(s), cliquer ici. - Service des archives et de ...
www.archives.uqam.ca/pages/images/625-F3-5-8.3.pdf
Certains ont cru voir en Louis Cyr un inspirateur ou un prédécesseur direct du Cirque du Soleil. Ce serait faire bon marché du Cirque Gatini (1977-1979), chaînon indispensable et nécessaire entre les deux autres cirques.
Claude Bordez
Aucun commentaire:
Publier un commentaire