La Vie en
Swing est le titre du deuxième spectacle de la promotion 2013 des diplômés de
l’École Nationale de Cirque de Montréal. Avec un tel titre, le ton est donné.
Le spectacle se déroulera au rythme de cette musique américaine des années 40. Musique,
chansons, danses, le swing sera
omniprésent à tel point que parfois on se croirait dans une comédie musicale.
Contribuant à l’illusion, un écran géant
est là pour nous montrer d’anciennes gloires dans de célèbres séquences
cinématographiques
N’allez
cependant pas croire que l’ambiance est toute à la joie dans cette seconde
production, car Sharon B. Moore, la conceptrice et metteure en scène ou en
piste, nous entraîne dans l’univers de la deuxième guerre mondiale. Autant le premier spectacle était lumineux,
autant celui-ci est sombre. La transition n’est pas aisée pour ceux qui ont vu
le premier spectacle la veille et qui ont gardé ces merveilleuses images en
mémoire. Mais le rythme aidant, on s’adapte assez rapidement et on entre dans
le jeu
L’action se
déroule essentiellement en Angleterre où la population féminine est mise à
contribution dans l’industrie puisque les hommes sont partis se battre sur différents
fronts. Des jeunes femmes qui
travaillent dans des usines d’armement rencontrent des soldats américains. Ils fraternisent, des
histoires d’amour naissent. Tout est prétexte à de la danse, mais aussi à de
beaux numéros. Danses nombreuses et bien réglées puisque la metteure en piste (je
ne m’habituerai jamais à cette expression) est aussi chorégraphe. Souvent les
scènes se déroulent sous une lumière
blafarde due au camouflage antiaérien. D'ailleurs, les bals populaires sont parfois interrompus par des alertes, motivées
par l’approche de l’aviation ennemie. En un mot le climat est bien rendu
Un tel
scénario, une mise en scène sont là pour y inclure des numéros et les mettre en
valeur. Et dans ce cas, c’est réussi., tout comme dans le premier spectacles d’ailleurs. On pourrait
parler en détail de tous les numéros, car leur niveau est excellent.
Mais cette fois encore, je ne mentionnerai que ceux qui ont su me toucher
personnellement. Une question d’émotion! Je commencerai par la fildefériste
Alexandra Schmitz qui démontre un
véritable talent de comédienne en tenant sur le fil le rôle d’une femme
enceinte. Le main à main de Renaldo Williams et de Naomie Zimmermann-Pichon est
tout simplement remarquable. J’ajouterai les deux jongleurs, Jimmy Gonzalez aux
balles et Gabriel Beaudoin aux massues (quilles). Excellents tous les deux dans
un genre différent, mais je dois avouer que la performance de Gabriel avec 7
massues m’a vraiment impressionné. Enfin, Jérome Sordillon, aux sangles, dénote une belle maturité.
Maxime
Poulin, vélo acrobatique, Alexandra Schmitz, fil de fer,
Érika Nguyen, cerceau aérien,
Renaldo Williams et Naomie Zimmermann-Pichon, main à main,
Jimmy Gonzalez et Gabriel Beaudoin, jonglage,
Giulia et Lucia Tateishi Destro, duo trapèze ballant,
Laurence Tremblay-Vu, fil de fer,
Jérome Sordillon , sangles aériennes.
Bravo à tous, vous avez été formidables. On aimerait bien vous revoir. Certains d'entre vous participeront au Festival de Cirque de Montréal. On en reparlera.
Pour le Meilleur et pour le Pire (billet publié hier, 1er juillet et La Vie en Swing, deux spectacles qui font honneur à l'École Nationale de Cirque de Montréal.
Érika Nguyen, cerceau aérien,
Renaldo Williams et Naomie Zimmermann-Pichon, main à main,
Jimmy Gonzalez et Gabriel Beaudoin, jonglage,
Giulia et Lucia Tateishi Destro, duo trapèze ballant,
Laurence Tremblay-Vu, fil de fer,
Jérome Sordillon , sangles aériennes.
Bravo à tous, vous avez été formidables. On aimerait bien vous revoir. Certains d'entre vous participeront au Festival de Cirque de Montréal. On en reparlera.
Pour le Meilleur et pour le Pire (billet publié hier, 1er juillet et La Vie en Swing, deux spectacles qui font honneur à l'École Nationale de Cirque de Montréal.
C.Bordez
Aucun commentaire:
Publier un commentaire