Translate

mardi 30 juillet 2013

Le Cirque Akya au Parc Jean Drapeau.

Le 21 juillet, la température caniculaire a finalement consenti à baisser un baisser un peu et je me suis risqué à sortir de ma tannière, comme me l'a dit ironiquement une trapéziste. Francine Grimaldi, la chroniqueuse de cirque bien connue, venait d'annoncer sur les ondes de Radio-Canada qu'il y avait du cirque au Parc Jean Drapeau à l'occasion de la Fête des Enfants, je me devais donc d'aller y faire un petit tour pour dire bonjour aux amis. Pour nos lecteurs étrangers ou simplement ceux pour qui la ville de Montréal n'est pas familière, je préciserai que ce très beau parc est situé sur l'île sainte Hélène au milieu du fleuve saint Laurent. Donc, théoriquement rafraîchi par les brises bienfaisantes qui soufflent dans ces parages.

Petit parapluie au pied de la gigantesque biosphère, le Cirque Akya était le point de convergence des enfants de tous âges. Grâce à sa sructure amovible, le chapiteau offraient aux quelques 240 spectateurs assis un espace aéré, particulièrement apprécié par ces chaudes journées d'été.

Personnage bien connu du cirque montréalais, Lawrence Smythe participait à l'animation avant le spectacle.

Un trio clownesque de qualité. Soizick Hébert, la plus célèbre clownesse en activité, entourée à gauche par le non moins célèbre Chocolat et à droite par Rock.

Un papa rayonnant, le clown  Chocolat, alias Rodrigue Tremblay avec ses deux enfants, Franka étudiante à l'école de cirque de Québec et Adrian qui oscille entre le soccer (football pour le reste de la planète) et la magie. Un vrai cirque familial.

La foule était nombreuse au Parc Jean Drapeau pour la Fête des Enfants (20-21 juillet). Bien en vue au bout d'une allée, on ne pouvait manquer le Cirque Akya qui connut un succès fort mérité.

Après le spectacle, la troupe se prête  à la séance  photo pour ses admirateurs et répond avec enthousiasme à leur acclamations.

Une famille d'artistes. La clownesse Soizick est fière de nous présenter son fils Philibert Hébert-Filion et sa belle-fille Ariane Cabana, tous deux artistes polyvalents, ainsi que son petit-fils Enzo. Ce dernier malgré son jeune âge est déjà familier de la scène et de la piste (voir billet du 19 août 2010)

Après le spectacle, Nicolette nous accorde encore un de ses beaux sourires. Clownesse et fildefériste elle est également co-directrice avec Chocolat de ce cirque. Elle a de.quoi être fière de leur réalisation

La structure originale du chapiteau du Cirque Akya  fait maintenant partie du paysage québécois. On ne peut le confondre avec un autre.
Toujours dans l'esprit de l'hommage à Louis Cyr ( billet du 11 juin 2013), le Cirque Akya sera au Festival Festi-Force de Saint-Jean-de-Matha le 9 Août 2013.

Cirque Akya - Cirque éclats de rires 


 Carpe Diem était aussi là.
Situé à l'autre extrémité du Parc Jean Drapeau, le Cirque Carpe Diem donnait aussi des représentations pour la Fête des Enfants. Ce sera l'objet d'un prochain billet.

Photos: Alonzocirk

Claude Bordez

Aucun commentaire: