Translate

samedi 10 juillet 2010

À Bromont , la fête est finie.

Alors que le Festival de Cirque de Montréal ouvre ses portes, nous apprenons la fermeture prématurée de Carnivàle Lune Bleue. Triste coïncidence. Toutes ces tentes sont maintenant démontées. Toiles et banderoles repliées.

Inaugurée, avec faste, le 17 juin, cette fête foraine à l’ancienne devait tenir l’affiche à Bromont (Québec) jusqu’au début de septembre. Et pourtant, comme je l’écrivais dans mon billet du 30 juin cette production avait tenu ses promesses, les détails étaient soignés, l’illusion était parfaite, mais le public n’était pas au rendez-vous, du moins pas assez nombreux pour que les promoteurs prennent le risque de continuer. Dommage!
Artistes et employés regretteront cette trop courte expérience.

L'ambiance était conviviale, ces images nous le rappelleront:
Giovanni Iuliani, le maître de cérémonie du sideshow, aimait venir se reposer entre deux séances dans le décor du spectacle... c'est alors que sa petite-fille vint lui faire la surprise d'une visite.
Passant par là, Leviticus , l'hercule forain, toujours aimable, la prit sur son épaule, pour le plus grand plaisir de la gamine. Un beau souvenir pour la petite-fille et...pour le grand-père aussi.
L'équipe très homogène du sideshow est maintenant dispersée. Quand se retrouveront-ils?

Si artistes et employés sont désapointés, les visiteurs le sont aussi. Beaucoup d'entre eux comptaient bien y retourner pour revivre cette belle expérience et la partager avec parents ou amis. Il suffit de consulter la page facebook de Carnivàle Lune Bleue pour prendre la mesure de leur déception.

Cette fête foraine est-elle appelée à disparaître, ou reviendra-t-elle sous une autre forme? En totalité ou partiellement? Un avenir plus ou moins proche nous le dira. Croisons les doigts.

La photo de groupe est de Carnivàle Lune Bleue, les autres d'Alonzocirk.

Claude

2 commentaires:

michoumisalade a dit...

C'est d'autant plus triste que je comptais bien y aller durant mes vacances au mois d'août. J'espère bien que cela reviendra un jour. La canicule aura eu raison de beaucoup de monde, hélas...

alonzocirk a dit...

Eh oui, c'est triste, vous êtes nombreux à le déplorer. La canicule, sans doute, mais peut-être y a-t-il eu un manque de planification...je ne sais. Mais l'expérience aura été étonnament courte!? Comme vous dites, souhaitons que cela revienne un jour.
Claude