Translate

samedi 17 juillet 2010

Festival de Cirque, le Cabaret.

Excellente soirée ce mardi (13 juillet) lors de la première du Cabaret des 7 Doigts de la Main à l’Olympia. Ce collectif nous a habitués à un travail soigné et nous n’avons pas été déçus.
La scène de ce vieux théâtre (1925) convient parfaitement pour ce genre d’activité. Ses vastes dimensions permettent non seulement d’y produire des numéros aériens en toute sécurité, mais aussi de répartir l’action simultanément dans différents secteurs de cet espace.

Le vieux théâtre de l'Olympia, rue Sainte Catherine à Montréal.

Surprise agréable, dès l’ouverture, le maître de cérémonie n’est nulle autre que Gypsy Snider, un des membres fondateurs de ce collectif. Elle assurera l’animation de la soirée avec humour et grande maestria.
Avec le numéro de trapèze ballant de Marion Verd, le ton est donné, les applaudissements crépitent. Les numéros se succèdent provoquant l’enthousiasme des spectateurs privilégiés (et connaisseurs) de cette première. Tous les artistes invités sont de qualité.

Le duo de main à main, Sébastien et Mimi.

À la roue allemande, Frédéric Lemieux-Cormier nous présente un classique. Par contre avec l’appareil de son invention, appelé Plus Cubique (!), c’est l’innovation totale. Comment le décrire? Je dirais un trapèze multidimensionnel.
À la planche coréenne, les élèves de l’école, Ugo Dario et Maxim Laurin, qui nous ont habitués à leur performance spectaculaire. Nous les avons revus avec plaisir.
Mary Sanders-Lévesque représentait les États-Unis aux Jeux Olympiques de 2004. À sa retraite, elle a adapté sa discipline, la gymnastique rythmique, à l’univers du spectacle. Le résultat, un numéro exquis, de la contorsion avec ballon et corde et…aussi une pointe d’humour. Rafraichissant.

La jongleuse Maria Choodu Markova (Photo http://www.cirquetribune.com/)

J’ai gardé pour la fin mon coup de cœur, la jongleuse russe, Maria Choodu Markova. Le programme la présente comme la meilleure du monde. Je suis prêt à le croire. Ses balles-rebonds, un véritable délice pour l’œil.
Attendez, ce n’est pas fini. Ils y avaient aussi deux valeurs sûres (deux membres fondateurs) des 7 Doigts de la Main.

Faon Shane aux chaînes aériennes.

En première partie, Sébastien Soldevila et sa partenaire Mimi Bonnavaud, qui, soudainement disponibles, sont venus en renfort. Nous savons (mon billet du 10 juillet) dans quelles circonstances leur spectacle, La Vie, a été interrompu brutalement. On ne se lasse pas de regarder leur excellent numéro de main à main.
En final, Faon Shane nous a régalé avec les chaînes aériennes. C’était un plaisir de la revoir dans ce numéro qu’elle a créé, puisqu’elle ne se produit plus qu’occasionnellement.
Pas de cabaret sans musique, et là nous avons été bien servis. Le choix était fort judicieux. Le pianiste Charles Papasoff et l’émouvante chanteuse de blues Dawn Tyler Watson ont largement contribué à l’ambiance de la soirée.


Tout ce spectacle avait été magnifiquement mis en scène par Shana Carroll (aussi membre des 7 Doigts). Sa réputation dans ce domaine est maintenant solidement établie.
Le Cabaret sera présenté à l’Olympia jusqu’au 24 juillet.

Pour plus de détais: http://www.montrealcompletementcirque.com/
http://7doigts.com/accueil.html

Les photos des numéros sont une courtoisie des 7 Doigts de la Main. Celles de l'Olympia d'Alonzocirk.

Claude

Aucun commentaire: