La présence la plus insolite est certainement celle du Cirque Éloize qui a monté son chapiteau blanc au quai de l’horloge (billet de Guy du 21 juin).
C'est sous cette structure blanche que le Cirque Éloize aura l'honneur d'ouvrir ce soir, le premier Festival de Cirque de Montréal.
Le Cirque Éloize, créé il ya 17 ans, a choisi de présenter ses spectacles dans des salles de théâtre. Cependant, lorsque l’occasion se présente, il n’hésite pas à jouer sous chapiteau. Ce fut le cas aux Iles de la Madeleine, terre d’origine des fondateurs du cirque, rappelons-le. Les Norvégiens eurent aussi l’occasion de voir le cirque sous chapiteau lors du Festival International de Bergen. Enfin, les parisiens se rappellent certainement la présentation de Nomade à la Pelouse de Reuilly. C’est maintenant au tour des Montréalais de le découvrir sous cette forme.
Image symbolique qui réunit les deux plus grands cirques du Québec, signataires d'une alliance stratégique.
Quant au Cirque du Soleil qui débuta sous chapiteau en 1984, on ne s’étonne pas de le retrouver au bord du bassin Bonsecours, son emplacement habituel. Précisons que parallèlement à ses tournées sous chapiteau, ce cirque présente aussi de nombreux spectacles en salle. Le Cirque du Soleil, avec sa nouvelle création Totem, est au Vieux Port depuis le 22 avril et terminera le 11 juillet. Il participera donc pendant quatre jours au premier Festival de Montréal, dont il fut d’ailleurs un des inspirateurs.Le promeneur peut aussi découvrir les deux chapiteaux depuis l'île Sainte Hélène.
Le Cirque Éloize présente ID du 8 au 25 juillet. http://www.cirque-eloize.com/
Le Cirque du Soleil présente Totem jusqu'au 11 juillet . http://www.cirquedusoleil.com/
Tout sur le festival: http://www.montrealcompletementcirque.com/
Photos Alonzocirk
Claude
Aucun commentaire:
Publier un commentaire