Les Zirgomatiks nous arrivent tout droit de Belgique. Ce sont deux farfelus, l’un un vrai farfadet, Sébastien Derock, l’autre beaucoup plus calme, Olivier Mahiant. Ils sont semble t-il vraiment cousins, d’où le nom de leur spectacle. Ils nous emmènent dans des situations complètement alambiquées. On croirait voir de l’Ionesco ou du Tardieu ou encore du Robert Gurik pour nous Québécois. Ce sont des clowns de l’absurde loin de ceux de la piste ou du music-hall. Ont-ils leur place dans un festival de cirque? Selon moi oui, car le cirque d’aujourd’hui couvre un éventail plus large qu’on ne le pense.
Sébastien Derock et Olivier Mahiant
L’on rit franchement à leur gags, même si certain sont usés jusqu’à la corde tel celui de savoir si c’est l’œuf ou la poule qui sont arrivés en premier. Eux en arrivent à nous convaincre qu’une vraie poule est dans l’œuf, ils décident aussi que l’œuf pond des œufs. A la fin nous ne savons plus si c’est eux ou si c’est nous qui devenons fous. Et tout cela avec le plus grand sérieux. Ils sont également d’excellents musiciens, comme la majorité de clowns.
Le calme veut nous montrer comment il est un virtuose du mirliton. L’autre arrive avec sa ``trompinette`` et évidemment l’enterre. Le premier ne s’avouant pas vaincu revient avec un tuba. Plus tard avec un Sousa phone et un mélodica, la guerre fini avec un concert très convaincant de leur qualités de musiciens.
Bref, n’entrons pas dans les détails, le mieux est de les voir, surtout si vous aimez sortir des sentiers battus. Ça plait ou ça ne plait pas, moi ça m’a plu.
Guy.
Guy.
Crédit photos : Pixsell
Aucun commentaire:
Publier un commentaire