Translate

dimanche 25 juillet 2010

La Bande Artistique, un mariage réussi.

Dans le cadre du Festival de Cirque de Montréal, l’Espace Go accueillait pendant trois jours (23-25 juillet) un spectacle au titre original Parfois dans la vie, les choses changent. Non, il ne s’agissait pas d’une pièce avant-gardiste ou engagée, genre coutumier de ce théâtre, mais bel et bien d’un authentique spectacle de cirque. Toutefois, cette création mériterait peut-être le qualificatif d’avant-gardiste par la forme, mais puisant largement dans les racines du cirque traditionnel, pour le fond. L'Espace Go, rue St Laurent à Montréal.

Autant le titre du spectacle surprend, autant le nom de la compagnie La Bande Artistique suscite des interrogations. Qui sont-ils? Ce ne sont pas des étrangers, mais en fait des Montréalais et de plus bien connus. La bande est en réalité composée de deux personnes.
Émile Carey, est-il encore besoin de le présenter, certainement le meilleur jongleur du Québec et Marie-Claude Chamberland, chanteuse lyrique, soprano colorature.

La diva s'impose à son partenaire.

L’association peut paraître étrange, mais justifiée comme ils l’ont expliqué au public à l’issue de la première. Couple à la ville, ils sont devenus un duo à la scène pour des raisons familiales. Pour ne pas vivre de longues séparations qu’auraient exigées leurs carrières respectives, il leur fallait trouver une solution qui les réunirait. La solution, c’est ce spectacle complètement fou que nous venons de découvrir avec bonheur.

La diva chante en duo avec un "certain ténor". Ce qui semble contrarier le danseur.

L’ingrédient pour amalgamer deux genres aussi différents ne pouvait qu’être le comique.
Le spectacle se divise en plusieurs tableaux au cours desquels les deux artistes donnent vie à plusieurs personnages. Leur source d’inspiration est bien entendu la relation de couple, ce qui donne lieu à des situations caricaturales. L’homme passera par exemple du personnage de cosaque dominateur et agressif à celui de danseur de ballet soumis. Inversement la femme soumise pourra devenir une diva capricieuse. Toutefois, ils réussissent la gageure de ne pas tomber dans la facilité et de négliger leurs talents respectifs, le jonglage et le chant. De ce côté-là, nous avons été bien servis.

Marie-Claude et Émile, visiblement soulagés et satisfaits, à l'issue de la première.

Cette création, dont nous avons la primeur, est en constante évolution, un work-in-progress, selon l’expression consacrée. Elle demanderait sans doute à être quelque peu resserrée, mais elle nous réserve des moments extrêmement forts, du comique de grande qualité où l’on rit à gorge déployée. Dans ces moments, une référence vient automatiquement à l’esprit, les Fratellini, c’est tout dire.
Le mariage insolite est donc un mariage réussi.
Nous les reverrons avec plaisir en avril à la Tohu.

La première partie du spectacle était assurée par la clownesse Anita, alias Ann Bernard. Sa prestation de danse, mêlant bolas argentines et zapateado, en a impressionné plus d'un. Nous l'avons surprise à la table de maquillage.
Émile et Marie-Claude ont fêté la première de leur création avec parents et amis du milieu. De gauche à droite Alain Carabinier (Cirque Alfonse), Denise Brodeur, la maman d'Émile, Marie-Claude, Émile, Janine Harris, ancienne trapéziste( Cirque Ringling Bros. and Barnum and Bailey) et Serge Carey, le papa d'Émile.

http://www.bandeartistique.com/pages/videos.html

http://www.annbernard.ca/

Crédits: les photos du spectacle sont de La Bande Artistique, les autres d'Alonzocirk.

Claude

Aucun commentaire: